MARIAGE

LE REPORTAGE DE VOTRE MARIAGE

Vous avez prévu de vous marier, félicitations ! L'organisation d'un mariage est un projet de longue haleine, mais surtout une superbe aventure. Vous avez choisi de faire appel à moi pour réaliser le reportage de votre mariage. Ou alors, vous n'avez pas encore choisi le photographe qui vous suivra au cours de ce jour si spécial. Ou bien encore, peut-être n'avez-vous pas encore décidé si vous souhaitiez la présence d'un photographe ? Dans tous les cas, vous vous posez certainement de nombreuses questions.

Coup de foudre

En premier lieu, et si ce n'est déjà fait, je vous invite à découvrir mon univers et le style de mes photographies au travers des galeries ci-contre (ou si-dessous si vous naviguez sur mobile) : cliquez sur un des carrés pour ouvrir et visionner la galerie correspondante dans un nouvel onglet. Pourquoi commencer par ça ? Vous vous en doutez, il est très important de choisir son photographe avant tout pour ses images ! Pour ma part, j'aime les images colorés, les feuillages cuivrés (j'adore l'automne !), et surtout les photos vivantes, naturelles, prises sur le vif, qui communiquent l'ambiance parfois paisible, parfois frénétique d'une journée de mariage. Est-ce aussi votre style ?

En règle générale, il n'y a pas deux mariages qui se ressemblent...et tant mieux ! En ce sens, les photographies ne sont pas les mêmes d'un mariage à l'autre. Bien que je recherche une certaine cohérence de mon style, et bien que certaines habitudes (que j'assume, que je cultive !) reviennent parfois, je vis chaque mariage comme une aventure unique et cherche à véhiculer, au travers de chaque reportage, la particularité et la fraîcheur de chaque couple d'amoureux. Est-ce qu'un mariage vous parle plus qu'un autre ? Est-ce que les couleurs ou le traitement des images d'un reportage en particulier vous tape dans l'oeil ? Venez me raconter.

Premier rencart

Si les photographies elles-mêmes sont un bon moyen de vous aider à décider si mon style vous plaît, il est important que nous nous rencontrions pour voir si le courant passe ! C'est une étape cruciale qui vous permet de voir si vous vous sentez à l'aise en ma présence. Ainsi, vous serez encore plus sereins et souriant le jour J, devant mon objectif. En outre, c'est l'occasion pour moi de mieux vous connaître et de recevoir un maximum d'infomations liées à l'organisation du jour J. Nous pourrons discuter de vos goûts et de vos attentes, et si vous le souhaitez, je peux vous communiquer des astuces et partager avec vous mon expérience sur mes mariages précédents.

Néanmoins, si vous vivez trop loin et qu'une rencontre en personne n'est pas possible, il nous sera toujours possible de faire ce rendez-vous au téléphone ou en visioconférence.

Préliminaires

A la suite de notre rencontre, si vous m'avez choisi pour votre grand jour (en passant par la signature d'un contrat et le versement d'un acompte), quelle est désormais la suite pour nous ?

Dans le laps de temps qui nous sépare encore du jour de votre mariage, vous aurez encore fort à faire. Certains détails de votre organisation seront sans doute amenés à changer ou à se préciser, peut-être aurez-vous de nouvelles idées ou envies. C'est pour ces raisons que je reste à votre disposition si vous souhaitez discuter avec moi de la partie photo, ou me consulter si vous avez besoin d'un coup de pouce pour prendre certaines décisions.

En cours d'année, si je l'estime nécessaire, je pourrai être amené à effectuer un repérage au domaine ou dans le lieu où se dérouleront les festivités. Cela peut être l'opportunité parfaite de faire ça avec vous, d'une part pour se revoir en personne, et également afin de visiter le domaine ensemble et d'anticiper certains détails, comme par exemple l'emplacement des photos de groupe (même si les conditions de lumière durant le jour J auront le dernier mot sur ce point). Cela nous inspirera aussi certaines idées pour les photos de couple. Il est important de me tenir au courant en cours d'année lorsqu'il y aura du nouveau, si bien que je pourrai aborder le reportage du jour J parfaitement serein et paré. Bien entendu, si j'aime m'impliquer dans l'organisation (ou tout du moins, bien la connaître), pas question pour moi de devenir trop envahissant ! En effet, le photographe de mariage est souvent autonome et je m'adapte facilement aux changements, vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles même si vous n'avez pas eu l'opportunité de m'informer des moindres détails du mariage.

Quelques semaines avant le grand jour, nous nous consultons une dernière fois pour discuter d'éventuels changements de dernière minute, ou simplement pour passer en revue l'ensemble du planning.

Le grand jour

Je suis à vos côtés toute la journée, ou presque ! En effet, dès les préparatifs (dans le cas où vous avez choisi de faire appel à moi durant cette partie) je suis tantôt près d'un des mariés, tantôt près de l'autre, ouvrant l'oeil pour suivre l'action, saisissant l'ambiance des lieux, repérant les détails les plus chouettes et immortalisant les meilleurs moments. Tout en me faisant discret, je suis présent, actif, souriant, comme un photographe de mariage se doit de l'être !

L'après

Après le mariage, commence pour moi la phase au cours de laquelle je vais sauvegarder les photos et commencer le tri. Cette première sélection permet d'éliminer les doublons et les photographies qui n'ont pas d'intérêt pour vous.

Il arrive que l'on me demande de conserver ces photos, ou d'avoir un droit de regard dessus. Il est important de me faire confiance sur ce point ! En effet, la sélection et l'élimination de certaines images fait partie intégrante du processus de création lorsqu'on travaille sur un reportage, car c'est ainsi qu'on met en lumière les meilleurs instants et détails de la journée.

A la suite de ce tri vient la retouche, une étape longue mais exaltante pour moi. Comme je l'ai évoqué plus haut, lorsque je travaille à retoucher mes photos, deux tendances s'équilibrent : d'un côté, les habitudes et les processus qui sont les miens, et que j'ai développé au fil du temps. De l'autre côté, la touche de folie, la part de hasard, les heureuses surprises qui sont survenues durant l'événement, les souvenirs que vous me laissez. En somme, les ingrédients que vous m'avez inspiré.

Au terme de ce chapitre, et après avoir consciencieusement inspecté une dernière fois les photos, je vous les fais parvenir (par envoi électronique le plus souvent, ou par d'autres moyens, selon ce dont nous avons convenu ensemble) et vous laisse les découvrir et les savourer ! En parrallèle, je mets aussi en place la galerie privée (si vous l'avez demandé) et vous communique les codes, ce qui vous permet aussitôt de partager les photos avec vos proches. Ces photos resteront accessibles durant un an pour vous laisser tout le temps de diffuser les photos auprès de vos invités.

GALERIES

Je vous invite à découvrir quelques-unes de mes aventures et mes coups de coeur en explorant les galeries ci-dessous.

(Cliquez sur une photo pour ouvrir la galerie correspondante dans un nouvel onglet.)

Sabrina & Antoine

Carola & Mitch

Marion & Julien

Charlotte & Mathieu

Florence & Julien

Angélique & Mickaël

Marion & Maxime

Emmanuelle & Geoffrey

Alison & Charli

Ingrid & Gianni (inspiration)

Ophélie & Dorian (inspiration)

Auriane & Yannick (inspiration)

HAUT