MARION & JULIEN, mariage fun et DIY au Domaine Saint Martin de Ronsac

A l'heure de parler de ce mariage, ce qui m'est venu en tête et dont je n'ai pas pu me défaire, c'est cette idée : ça ressemblait à un morceau de musique. Alors, impossible de vous jouer ce morceau unique, mais je vais essayer de vous le décrire : imaginez une très longue composition. Longue, mais jamais ennuyeuse. Une structure complexe, parfaite, parsemée de changements de rythme qui surviennent à des moments surprenants, mais toujours à-propos.

Les préparatifs sont l'introduction subtile, calme, progressant lentement, me donnant tout le temps de m'imprégner de l'ambiance. D'abord, tout juste quelques notes isolées et timides: dans la fraîcheur du matin au Domaine Saint-Martin de Ronsac, les rires d'une petite bande de copains - Julien, entouré de son frère et de ses meilleurs amis.

Premier changement de rythme et d'ambiance lorsqu'on passe à l'union civile. Un peu de solennité se fait entendre, des cuivres sonnent, ça rappelle un peu une fanfare militaire, mais l'hymne est léger et joyeux. Ensuite, un silence. Plus de musique, ou du moins, elle se mue en rires et en conversations tandis qu'on retourne au domaine pour la cérémonie laïque. Ensuite, l'orchestre se remet en marche, doucement d'abord pendant la cérémonie laïque, et puis la cadence accélère et le volume monte au fil du vin d'honneur et de la soirée. Je ne vous fais pas de dessin, vous imaginez bien le magnifique chaos de la fête et ses envolées.

Je vous propose de découvrir un bout de mon reportage, et j'espère que vous parviendrez vous aussi à entendre la musique de cette journée unique.

HAUT